• Nanowrimo : qu'est ce que c'est ?

     

    Nanowrimo : qu'est ce que c'est ?

    Nous sommes en décembre, plus exactement le 05 décembre 2019 et bien que pour beaucoup de Français, cette date soit un symbole de grève générale, pour de nombreux auteurs, il s'agit plutôt de la cinquième journée depuis la fin du Nanowrimo 2019.



    Mais qu'est-ce donc que ce Nanowrimo et à quoi sert-il ?



    Eh bien, tout d'abord, cela signifie National Novel Writing Month. Soit en français, le mois national d'écriture d'un roman.

    Le but est simple (en théorie), des auteurs du monde entier se réunissent dès le 1er novembre et ont 31 jours top chrono pour écrire un roman. Ou pas tout à fait, pour atteindre le quota de 50 000 mots.

    Mais pour quoi faire ? La raison est simple, pour les forcer à écrire.

    Comment ? Un auteur qui n'écrit pas ? Mais qu'est-ce donc que cela !?

    La vérité est que beaucoup d'auteurs, en particulier des auteurs novices ou qui n'ont pas de réseaux et sont donc souvent seul face à leur écran, ont du mal à garder une motivation assez forte pour avancer jusqu'à la fin de leur roman. Nanowrimo permet à tout le monde de rencontrer une véritable communauté, d'échanger sur ses idées, de partager ses doutes, ses moments de colères ou même ses perles d'écriture (certaines peuvent être très drôle). Tout cela se fait dans la bonne humeur et de nombreux "jeux" sont lancés entre différents auteurs comme des "words wars" (qui écrira le plus de mots en un mot donné?) ou même des défis (devoir incorporer un élément donné dans son récit), et bien d'autre chose encore...

    Avec Nano, un auteur n'a plus à être seul face à son écran et peut même se faire des amis avec qui discuter le reste de l'année. En plus, l'événement est mondial, il est donc facile de trouver des gens de son pays, et même de sa ville que l'on peut ensuite rencontrer (ou pas, si on préfère rester chez soi, toutes les options sont possibles!).



    Un autre avantage de Nano c'est que pour la plupart des auteurs, il nous oblige à écrire et à se soucier du reste après. 50K (=50 000) mots en un mois, ce n'est pas rien, si on veut y arriver, on ne peut pas se permettre de s'arrêter toutes les deux phrases pour corriger un passage. Non, il faut avancer sans se retourner. Et c'est quelque chose que de nombreux auteurs ont du mal à faire dans la vie de tous les jours. On veut que notre premier jet soit parfait dès le début, la moindre phrase mal tournée nous fait tiquer et on reste coincé sur le même paragraphe pendant des heures, voir des jours ! Et au final... Notre roman n'avance pas.

    Il n'y a pas ce problème avec Nano, pendant un mois, votre unique but est d'écrire le plus vite possible. Une phrase pas très jolie ? Un mot qui se répète ? Tant pis, on continue et on verra plus tard. Certes, le premier jet sera au final moins "jolie" que si vous aviez passé trois heures sur chaque paragraphe mais au moins, vous en avez un de premier jet et il vous suffit de le retravailler une fois le mois de novembre achevé.

    Alors certes, 50K mots, ça ne suffit pas toujours à finir un roman à chaque fois, la preuve, j'ai écris 56K mots pendant le Nano de ce mois ci, j'en suis actuellement à 59K et je suis toujours loin de la fin mais il n'empêche que ces 56K mots m'ont déjà permis d'avancer énormement dans mon roman, et c'est 56K de moins à écrire pour arriver à la fin. De plus, écrire pendant le Nano permet également de prendre des habitudes d'écriture, pour gagner, il faut être régulier, le but est d'écrire au moins 1 667 mots par jour (de cette façon, le quota de 50K mot sera atteint le 31 novembre) et prendre cette habitude d'écrire tous les jours est quelque chose de très bénéfique. Au départ c'est dur, au bout d'une semaine et demie, on a envie de sauter un jour, mais on s'accroche et finalement, une fois le mois fini, on continue à écrire, parfois moins de mots par jour, certes, mais on écris quand même, et ainsi notre roman avance, petit à petit.



    Gagner Nanowrimo n'est pas non plus une obligation. Pour gagner, vous l'aurez compris, il faut atteindre les 50K mots avant le 1er décembre, mais que ça soit le cas ou non, chaque participant qui a au moins écris un mot est un gagnant, car chaque mot écrit est un mot à écrire en moins. Le but de Nano est avant tout d'aider les auteurs à avancer dans leur roman, à rencontrer des gens et surtout à prendre plaisir à écrire.



    J'ai participé pour la première fois à cette expérience cette année et j'y ai non seulement fait de très belles rencontres mais j'ai également énormément avancé dans mon roman Les héros des dieux.

    C'est donc une expérience incroyable que je recommande chaleureusement à tous ceux qui seraient tentés de s'y essayer l'année prochaine.

    Bien sur, il n'y a pas forcément besoin d'attendre si longtemps, en effet, deux fois dans l'année, il y a ce que l'on appelle des Camps Nano. Le même principe s'applique si ce n'est que cette fois, c'est VOUS qui choisissez votre objectif. 50K c'est trop pour vous ? Pourquoi ne pas tenter 10K ? Ou si au contraire, c'est trop peu pour vous, laissez vous tenter par le défi d'en écrire 100K !



    Nano est définitivement une expérience à tenter et est accessible à tout le monde, petits et grands, auteur amateur ou confirmé !

    Et vous, avez vous déjà tenté le défi ? Comptez-vous le faire l'an prochain ? Dites moi tout !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :